PICASSO


Plusieurs tableaux, plusieurs périodes de tableaux :


Période bleue 1901 / 1904

LA PÉRIODE BLEUE DE PICASSO (1901-1904) EST UNE PHASE DE DÉPRESSION POUR L’ARTISTE. IL NE PEINT DURANT CE TEMPS QU’AVEC UNE PALETTE DE COULEURS FROIDES, EXPLOITANT DES THÈMES TRISTES COMME LA MISÈRE HUMAINE ET LA PAUVRETÉ.




Période Rose 1904 / 1907

a période rose correspond à l'époque où Pablo Picasso utilise des couleurs dans les tons orangés et roses, en contraste avec les couleurs froides et sombres de la période précédente appelée période bleueLes arlequins, les personnages de cirque, les clowns et les maternités roses apparaissent souvent dans les œuvres de cette époque ; ces personnages vont rendre populaire, à différents niveaux, la peinture de Picasso jusqu'à la fin de sa longue carrière. Le personnage d'arlequin, peint habituellement dans son habit à damiers colorés, devint un symbole personnel pour le peintre.

La période rose est considérée comme subissant des influences françaises, alors que la période bleue serait soumise à des influences espagnoles, bien que ces deux styles apparaissent, tous les deux, alors que Picasso vit à Paris.



Période Cubiste 1907 / 1917

Il veut créer, inventer ! Copier la réalité ne l'intéresse pas. Il fait beaucoup d'essais pour arriver à un genre nouveau. Un jour, il découvre des masques africains dans un musée de Paris. Il est frappé par leur intensité d'expression, et la simplicité des formes géométriques. Ce qu'il découvre dans ce langage primitif combiné à ses recherches personnelles donne naissance à un style totalement nouveau : le cubisme. Les Demoiselles d'Avignon est le premier tableau cubiste de Picasso, peint en 1907.

Le cubisme est un mouvement artistique, qui se développe à partir de 1907, autour de plusieurs peintres, notamment Pablo Picasso et Georges Braque. Au début, l'objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate. C'est pour cela qu'ils utilisent des formes géométriques, comme des ronds, des carrés ou des losanges. Ils simplifient la réalité pour ne garder que les contours des formes. Puis au fil du temps, ils améliorent leur façon de peindre. Ils décident d'éclater les objets en une multitude de facettes, et de les dessiner séparément. Par exemple, dans la représentation d'un visage, un œil pourra être dessiné plus bas que l'autre. Ils s'exercent à peindre plusieurs points de vue. Dans le même tableau, tu peux avoir l'impression que le personnage est de face et en même temps de profil. Le peintre joue avec la perspective et la lumière dans différentes parties du tableau.





Période Les métamorphoses 1920


La période des métamorphoses Les années suivantes, il continue d'approfondir son art. On appelle cette période les métamorphoses. Il prend beaucoup de libertés avec la réalité. On reconnaît de moins en moins ce qu'il dessine. On ne sait plus où sont les bras, les jambes de ses personnages. Les couleurs et les formes sont étonnantes.



Guernica 1937


Guernica L'année 1937 est une année importante pour Pablo Picasso. Tu le sais peut-être, une guerre sanglante éclate en Espagne, son pays d'origine. Il décide de dénoncer l'injustice de la guerre  et  peint de nombreuses scènes de guerre. La plus célèbre de ces œuvres est Guernica. Un tableau monumental, tellement grand que tu ne pourrais sans doute pas le mettre dans ta chambre ! Guernica est le nom d'une petite ville espagnole  bombardée pendant la guerre d'Espagne. 



Période Sculpture et Céramique 1940

La céramique et la sculpture À 60 ans, Pablo Picasso change encore de style. Il décide d'installer son atelier près de Nice. Il apprend la technique de la céramique et en réalise des milliers qu'il décore de ses dessins. Il restera dans le Sud de la France jusqu'à la fin de sa vie. Il meurt à 92 ans le 8 avril 1973. Il laisse à ses 4 enfants : Paulo, Maya, Claude et Paloma une collection considérable.